Guy Marin

AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

Guy Marin est natif de la Côte-de-Beaupré et demeure maintenant en Estrie. Dans les années 70, il commence à travailler dans les bars en tant que guitariste. Dès 1981, il interprète de plus en plus ses compositions dans divers événements.

Il entreprend une série de spectacles qui l'amènent à Montréal de 1986 à 1988. Dans la métropole, il a la chance de côtoyer des musiciens, compositeurs et arrangeurs qui l'ont grandement influencé. Autour des années 90, il fait un baccalauréat en langue et littérature et commence à enseigner le français. Il se retire progressivement de la scène. Ceci ne l'empêche pas de collaborer à écrire et préparer, en 1993, une comédie musicale qui remporte le prix de l'Association canadienne d’études de langue française (ACELF). La même année, il participe à un spectacle hommage à Félix Leclerc, qui rafle le prix du spectacle de l'année à l’université Laval. Dans les années qui suivent, tout en enseignant, il travaille comme arrangeur, directeur musical et opère son studio d'enregistrement.
Guy souriant
En 2009, Guy Marin termine l'enregistrement d'un premier album : « Sortir de là » et à la suite d'un nouveau tournant dans sa vie, revient à son amour de toujours : la musique. Après quelques spectacles dans la région de Québec, il retourne à l'écriture d’un deuxième album. Il met le tout en veilleuse à l’automne 2013 pour aller enseigner à de jeunes Cris, au Nord du Québec. Son but est de renouer avec ses racines amérindiennes et de mieux connaître cette nation qui le fascine. Son deuxième album « KWEY » est clairement teinté de cette expérience exigeante mais très enrichissante.

Après une série de spectacles, Guy Marin se remet à l’écriture et il s’inscrit en jazz à l’université de Montréal pour compléter certaines connaissances. À l'automne 2018, il sort son troisième album éponyme inspiré par une de ses passions, la voile. Cette sortie est suivie par une tournée au Québec.

Il alterne, par la suite, spectacle et écriture puis profite de la pandémie pour bonifier les chansons de son 3ième album.